vendredi 7 avril 2023

Réaliser du jacquard en tricotin géant

 


 Bonjour,

Je me souviens de mes premiers pas en jacquard au tricot et des fils des pelotes des différentes pelotes qui s'entremêlaient  : pas évident !


Et puis l'idée m'est venue d'essayer le jacquard avec des tricotins géants alors que j'étais en train de tricotiner des chaussettes avec mon tricotin ovale à chaussettes Prym ...

La révélation !!! Réaliser du jacquard n'a jamais été aussi facile ;)  et les fils ne s'emmêlent pas !

Pour du jacquard sur des chaussettes je vous conseille cependant d'effectuer les tours en jacquard sur le dessus des chaussettes car le jacquard a un effet rétrécissant des rangs même s'il faut veiller à ne pas trop serrer les point. Ainsi votre chaussette tiendra mieux aux pieds et vous n'aurez peut-être pas besoin de faire les premiers tours des chaussettes en côtes 1/1.

Voici comme procéder pour le jacquard : enroulez vos points d'une couleur en E 1 picot sur 2 , fixez le dernier point et ensuite enroulez une autre couleur vos points en E sur les picots entre les picots de la première couleur. Passez ensuite toutes les mailles du dessous sur celles du dessus. 

Pour le rang suivant si vous avez envie de réaliser du jacquard motif damier (décalé sur 1 rang) inversez les couleurs par rapport au rang précédent.


Ce n'est pas nécessaire de couper le fils des 2 couleurs, ils resteront proches l'un de l'autre mais se décaleront sur le tricotin après quelques tours.
Vous pouvez aussi utiliser 3 couleurs si vous le souhaitez, ou même réaliser des motifs avec les couleurs différentes comme on le ferait pour du point de croix ! 

Bonne découverte et bon amusement ;)


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Avant sa publication il sera soumis à approbation.
Si vous souhaitez une réponse détaillée vérifiez que votre email est correct au moment de la rédaction du commentaire afin que je puisse éventuellement vous répondre également par mail.
Veuillez vous assurer que le commentaire soit respectueux et ne comporte pas de publicité que ce soit commerciale ou privée pour un blog ou autre.

© Copyright
Tous droits réservés