jeudi 22 décembre 2016

Conversion tricot ou crochet en tricotin géant

JOYEUX NOEL !



Bonjour,



Vous allez découvrir dans cet article comment convertir les patrons modèles en tricot  ou en crochet en  patrons modèles pour tricotin géant . 
Vous pourrez maintenant  réaliser beaucoup d'ouvrages différents en tricotin géant manuel rectangulaire ou tricotin plat  pour les petits ou les grands  enfants  : bonnet , pull , gilet , manteau , robe ,  jupe et bien sûr toute la layette pour bébé !
Vous trouverez sur internet des patrons modèles gratuits , souvent sur les sites des fabricants de laine comme par exemple Drops, Phildar etc... 
Pour les tailles adultes cela nécessitera d'avoir un tricotin géant adapté ( cf tricotin en S par exemple)
 


Si vous disposez des mesures en cm sur le  patron modèle il y a plusieurs façons de convertir des mesures de tricot ou de crochet en tricotin géant

 - Première méthode simple de conversion tricot crochet en tricotin géant
:
 Il suffit de mesurer la longueur souhaitée sur le tricotin et d'utiliser le nombre de picots correspondants.

Attention avec le tricotin géant plat rectangulaire, l'ouvrage sera étiré sur les picots des deux extrémités et donc que quand vous enlèverez l'ouvrage, il sera plus étroit que la largeur des picots utilisés. Je vous suggère donc de tricotiner quelques rangs (une dizaine) pour tester le nombre de picots que vous allez utiliser.

Veillez aussi à utiliser de la laine suffisamment épaisse pour ces tricotins bon marché : idéalement
de la laine à tricoter numéro 8 ou 9 ou doubler de la laine numéro 5. Veillez à ce que l'ouvrage reste souple pour qu'il puisse correspondre aux mesures souhaitées.



- Deuxième méthode de conversion tricot ou crochet en tricotin géant  :
Mesurer d'abord la distance entre deux picots du tricotin que vous souhaitez utiliser, de centre de picot au centre du picot suivant.
Prendre la largeur souhaitée et mesurer la distance entre 
2 picots pour le tricotin choisi.

Nombre de picots à utiliser : 
diviser la largeur par la distance entre 2 picots du tricotin géant.


Si vous ne disposez pas des mesures en cm sur le modèle patron
Utiliser  la "Règle de trois" en mathématique  pour d'abord convertir le nombre de mailles en tricot ou crochet en nombre de cm pour les largeurs d'ouvrage. Ensuite utiliser une des 2 méthodes décrites ci-dessus.


bonne créativité en tricotin géant !

4 commentaires :

  1. Merci à vous pour le partage et les tutos, si vous passez par mon blog Mélimélolaine chez Milou, je me ferau une joie de partager avec vous mes techniques et ouvrages.

    Très belle année pour vous et beaucoup de tricotinage.
    bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. J'irai faire un petit tour avec plaisir sur votre blog dès que j'aurai un peu plus de temps ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bonne année 2017 à vous !!!! Merci pour ce partage c'est vraiment génial de pouvoir enfin comprendre ce que l'on peut faire au tricotin. Bonne continuation et longue vie à votre blog qui aide bien du monde !!!!

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,
    merci pour vos encouragements et bonnes créations en tricotin géant!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Avant sa publication il sera soumis à approbation.
Si vous souhaitez une réponse détaillée vérifiez que votre email est correct au moment de la rédaction du commentaire afin que je puisse éventuellement vous répondre également par mail.
Veuillez vous assurer que le commentaire soit respectueux et ne comporte pas de publicité que ce soit commerciale ou privée pour un blog ou autre.