Quel tricotin acheter?

 








à gauche chaussettes réalisées avec le Martha Stewart (grosseur laine 4),
à dr oite avec l'extra fin 3/16"" en bois (grosseur laine 3)


















Quelles sont les questions que vous devez vous poser quand vous décidez d'acheter un tricotin : vous souhaitez acheter

- un tricotin bon marché ou un tricotin plus cher?
Les deux sortes sont solides, il faut voir pourquoi il est plus cher?

-
un tricotin en plastique ou en bois?

Un tricotin en bois est en général plus cher, il est plus beau aussi..

-
un tricotin de quelle taille?

Cela dépend ce que vous voulez faire avec?

-
un tricotin avec quels picots : grosseur, écartement, picots interchangeables? ...

Cela dépend de la laine que vous voulez utiliser et de la finesse de l'ouvrage...
Les picots interchangeables peuvent être remplacés au cas où ils casseraient....

- un tricotin pour réaliser quel ouvrage?
Certains tricotins sont modulables ou ajustables, ils permettent de réaliser plusieurs types d'ouvrages. S'ils sont plus chers à l'achat, leur prix de revient diminue avec le nombre de possibilités qu'ils offrent !

- un tricotin rond, rectangulaire long plat, ovale, en S , en 8 ?

Les tricotins longs ou plats ont l'avantage de pouvoir réaliser plus de points différents, mais sont beaucoup moins facilement mobiles (ils prennent plus de place ) 

- un tricotin manuel ou
 un tricotin semi-automatique?
Les semi-automatiques sont chers, permettent de réaliser rapidement des ouvrages mais leur taille est fixe !

-
un tricotin fixe ou ajustable ( tricotin réglable ) ?

Un tricotin ajustable est plus cher qu'un tricotin fixe mais permet de réaliser plusieurs types d'ouvrages... Le prix est vite amorti !


- un tricotin avec ou sans pieds?
Perso je préfère sans pieds car je tiens mes tricotins de manière verticale ce qui me permet de tricotiner plus rapidement et donc plus régulièrement (les tricoteuses et les crocheteuses me comprendront ). Les pieds ne sont jamais très élevés, de ce fait, dès que l'ouvrage dépasse leur hauteur, il se replie sur lui-même...
C'est d'ailleurs pour moi un des points négatifs des tricotins semi-automatiques qui sont tous sur pieds (du fait de la présence d'une manivelle) que ce soient ceux de la marque Addi, Prym ou autres...
 
Voici mon chemin expérimental personnel :
Passionnée des tricotins géants depuis que je les ai découvert , j'ai d'abord acheté les 4 ronds dans un seul paquet, puis 1 puis 2 rectangulaires, ensuite le Prym à chaussettes ovale. (attention les picots en métal ont tendance à sortir après un usage intensif de ce tricotin...)

J'étais très contente de tous ces tricotins : tricotinage très rapide, beaux résultats mais...
le fait de devoir utiliser de la 
grosse laine (minimum 4) malgré que j'ai doublé mes laines fines, a fini par me frustrer un peu.

J'explique : j'avais réalisé toute une série d'ouvrages pour l'hiver, mais à l'avenir je souhaitais créer des ouvrages moins chauds, à laine plus fine.

C'est alors que j'ai décidé d'investir pour acheter un
Martha Stewart, modulable, assez cher à l'achat  et dont les picots, de plusieurs tailles différentes sont plus rapprochés (1 cm) que ceux des tricotins en plastique simples.

J'ai été contente de pouvoir utiliser de la laine un peu moins grosse mais pas question non plus d'utiliser de la laine fine, car malgré les picots plus rapprochés, les trous où les placer sont fixes!
L'idée de picots de différente couleur est pratique pour effectuer des repères.
Le fait de pouvoir mettre les picots et de les enlever est sympa, mais parfois, il faut tout de même les renfoncer. (je préfère les tricotins espagnols à 2 picots moins chers )
Enfin, la modulabilité, il faut le dire, est limitée au niveau de monter un tricotin rond : les 2 demi-arcs de cercle sont grands!

J'ai décrit en détail  mes découvertes de tricotins moins fréquents sur le marché : les petits tricotins allemands, les tricotins espagnols à 2 picots, les tricotins kisslooms  pour faire des chaussettes plus fines un tricotin en bois à picots très rapprochés. (3/16")

J'ai ensuite découvert les tricotins semi-automatiques Addi  et Prym Midi
chers mais pratiques pour réaliser des ouvrages très rapidement mais dont l'usage est limité pour le tricotinage en rond (diamètre non réglable ) et assez difficiles pour le tricotinage à plat (excepté les tricotins Addi très chers)



Pour le choix entre un tricotin rond ou un tricotin rectangulaire plat long, pour moi il a été vite fait :  je préfère les ronds aux rectangulaires question de facilité et rapidité de prise en main. (je tricotine avec les tricotins ronds en les tenant verticalement ! )

Vous ne trouverez donc pas d'articles consacrés à ces tricotins longs , plats ou rectangulaires sur mon blog. D'autres blogs les mettent par contre à l'honneur avec d'excellentes explications et vidéos.
Chacun sa tasse de thé !

La conclusion de mes expériences :

Tout dépend de ce que vous voulez réaliser avec vos tricotins!
Pour faire de larges ouvrages : pulls, couvertures etc le Martha Stewart vous permettra de le faire et permet de réaliser beaucoup de types d'ouvrages différents pour un prix moyen. On peut aussi faire du tissage avec.
Mais si vous rêvez d'utiliser de la laine fine (3 maximum) , le MS ne répondra pas à vos attentes.
J'ai vu qu'il existe pour cela des tricotins ronds ou longs en bois kissloom ou autres marques made in USA, Canada, à picots  très rapprochés (assez chers ) comme mon tricotin extra- fin à chaussettes 3/16"

Si vous souhaitez vous spécialiser dans un type d'ouvrage, je vous suggère vivement d'acquérir un tricotin spécialisé.
Pour la vitesse rien de tel que les tricotins semi-automatiques mais à usage limité et très chers...

En conclusion, si vous souhaitez réaliser toutes sortes d'ouvrages différents, je vous conseille d'acquérir un seul tricotin ajustable en bois de taille suffisante pour pouvoir tout faire avec celui-ci !


C'est à vous de voir....

PS : je ne regrette aucun de mes choix et achats! Mes goûts ont évolué au fur et à mesure en fonction de mes envies et de mes besoins.
© Copyright
Tous droits réservés