dimanche 22 novembre 2015

Comment fabriquer un tricotin géant?


Bonjour,

Pour les tricotins ronds ou tricotiner en rond avec un tricotin rectangulaire

J'ai toujours rêvé de me fabriquer un tricotin géant parce qu'ici en Belgique on ne trouve à ma connaissance que des tricotins dont les picots sont assez éloignés (les tricotins géants en plastique que l'on vend à environ 5 euros par 4 qu'ils soient ronds ou rectangulaires)


J'ai alors essayé de toutes les manières possibles de me fabriquer un tricotin extra fin rectangulaire pour tricotiner en rond comme je le fais avec mon tricotin en bois made in USA (avec picots sur tout le tour) ...ce fut peine et argent perdu !!

Le gros problème ce sont les picots : avec des chevilles en bois, avec des clous sans ou avec tête, des vis spéciales (dessus sans pas de vis ) des goupilles, des agraphes.... tout y est passé... rien n'est satisfaisant.

La difficulté avec le tricotinage en rond c'est que cela nécessite des picots avec une tête (sinon la laine saute après l'enroulage du fil ), et de préférence avec une rainure pour faciliter l'accrochage de la laine sur le crochet.

J'en suis venue à la conclusion suivante : le seul moyen pour fabriquer un tricotin "on va dire en rond" ce sont les agraphes spéciales avec agrapheuse pneumatique . Ce doit être la manière dont a été fabriqué mon tricotin en bois made in USA. (cf images ci-dessous)
 Et quelle dextérité il faut avoir pour pouvoir placer les agraphes régulièrement et de la bonne position en étant si rapprochées!
J'ai lu que ces tricotins étaient aussi fabriqués par des machines qui agraphent tous les picots d'un seul coup...

        tricotin à chaussettes  extra fin 3/16"                           tricotin à chaussettes  extra fin 3/16"




Pour les tricotins rectangulaires ou tricotiner de manière discontinue :

Dans ce cas, c'est beaucoup plus facile  car la manière dont on tricotine est différente de celle que l'on utilise avec les tricotins ronds : on enroule la laine d'un picot d'un côté du tricotin vers un picot se trouvant sur le côté opposé du tricotin. Ce qui explique que vous avez la place entre les "croisements" du fil pour aller chercher la laine et passer les points au-dessus des picots.

Il "suffit" de choisir un bois qui ne casse pas facilement donc assez dur mais pas trop pour pouvoir enfoncer des clous ou des chevilles (que l'on collera à la base)
et de placer des clous d'un certain diamètre et avec une tête ni trop petite ni trop grosse (de préférence à tête arrondie)

Vous prenez 2 lattes de bois de la longueur souhaitée et gardez 2 petits bouts de bois pour relier entre elles les 2 lattes aux extrémités grâce à des vis papillons et le tour est joué !

Il y a beaucoup de vidéos et de blogs sur le net où vous trouverez des explications détaillées.
Je vous invite par exemple à aller visiter le blog "le tricotin d'Anaïs" où elle montre très bien les étapes de construction d'un tricotin géant long.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Avant sa publication il sera soumis à approbation.
Si vous souhaitez une réponse détaillée vérifiez que votre email est correct au moment de la rédaction du commentaire afin que je puisse éventuellement vous répondre également par mail.
Veuillez vous assurer que le commentaire soit respectueux et ne comporte pas de publicité que ce soit commerciale ou privée pour un blog ou autre.