vendredi 14 février 2014

2 Méthodes pour réaliser les augmentations du talon d'une chaussette au tricotin géant.





 Joyeuse Saint-Valentin!
(merci à Nicolette pour l'image et bonne fête à toi)

 

Bonjour,

Très judicieusement, une visiteuse du blog m'a posé la question de savoir s'il fallait ou non, dans la deuxième partie de la réalisation du talon d'une chaussette, au moment des augmentations, augmenter de chaque côté à chaque aller et chaque retour...

Je lui ai répondu que j'avais instinctivement toujours fait des augmentations aux allers ET aux retours, sans avoir visionné la vidéo en ligne de Prym. Mes talons me semblant corrects, je n'ai jamais imaginé faire autrement!

Je viens de tester la réalisation du talon en augmentant d'une maille des 2 côtés, uniquement aux allers et le résultat est le suivant :

Le talon réalisé de cette manière (1 augmentation des 2 côtés uniquement aux allers) me semble légèrement plus large et peut-être mieux formé. Ce qui pourrait confirmer mon pressentiment qu'en allant chercher une maille derrière les picots, on resserre le talon. 

Donc avec ma méthode de base d'ajouter 4 mailles par allers-retours prises derrière les picots, le talon serait plus serré, légèrement moins large, mais plus solide car la laine y est plus compacte.

Je vous montre sur image les résultats : la chaussette entière( le talon concerne uniquement la partie entre le chiné vert blanc à droite et la ligne bleue à gauche)  à été faite avec ma méthode, le talon tout seul avec des augmentations uniques aux allers.

Conclusion : si vous voulez des talons moins larges et plus solides , choisissez ma méthode, si vous souhaitez un tricotinage plus rapide , moins compliqué avec un talon légèrement plus large, choisissez l'autre méthode.

Perso, me voilà maintenant perplexe, car mes talons plus petits s'ils sont moins beaux sur image, me semblent plus adaptés à mes pieds fins?

Vos commentaires sont les bienvenus! Et vous, comment procédez-vous?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Avant sa publication il sera soumis à approbation.
Si vous souhaitez une réponse détaillée vérifiez que votre email est correct au moment de la rédaction du commentaire afin que je puisse éventuellement vous répondre également par mail.
Veuillez vous assurer que le commentaire soit respectueux et ne comporte pas de publicité que ce soit commerciale ou privée pour un blog ou autre.

© Copyright
Tous droits réservés