dimanche 22 novembre 2015

Quelle laine choisir pour tricotiner des chaussettes?


Bonjour,

Sans doute êtes vous nombreux à vous demander quelle est la laine la plus adaptée pour réaliser des chaussettes avec un tricotin à chaussettes Prym ou Martha Stewart?

Après avoir longtemps galéré, j'en suis venue aux conclusions suivantes :
Soit vous utilisez de la laine normale de grosseur 4 minimum et en principe pas de problèmes, sinon que les chaussettes seront épaisses et donc difficilement portables en dehors de la maison.

Soit, comme c'est mon souhait, vous voulez pouvoir mettre vos chaussettes dans des bottillons pour l'hiver, et alors vous devrez  choisir soigneusement votre laine.

Pour le tour du mollet, choisissez de préférence une laine genre mohair ou en contenant car elle a plus tendance à être élastique qu'une laine ordinaire. Ceci afin que vos chaussettes ne tombent pas.

J'ai déjà réalisé de chaussettes au tricotin avec uniquement de la laine contenant du mohair ou de l'angora. C'est très pratique car alors vous pouvez prendre une laine d'épaisseur 3 , le mohair comblant les trous entre les mailles. Les chaussettes seront douces et légères.

Ma pratique préférée est de tricotiner le mollet avec une laine aspect mohair et le reste de la chaussette avec de la laine normale aspect laine à chaussettes.

Attention, jusqu'à présent toutes les laines pour chaussettes à  une exception près étaient trop fines pour réaliser des chaussettes au tricotin!!! Il faut alors la doubler d'une laine extrafine contenant du mohair.

PS: j'ai supprimé mes préférences relatives aux laines "softy regia" et "katia marathon plus" car j'ai constaté qu'après usage de mes chaussettes tricotinées avec ces laines, elles ont tendance à s'élargir...

Bon choix de laines !

NB : je fais une petite mise à jour de cet article datant d'il y a un an  maintenant que je tricotine avec un tricotin à chaussettes ultrafin 3/16" :
j'ai constaté que les résultats en terme de "collage à la peau" de ma chaussette tricotinée par rapport à un chausson large, sont nettement améliorés en utilisant moins de picots préconisés (pour un tricotin réglable) et sur une longueur plus petite que la longueur conseillée dans le mode d'emploi des tricotins à chaussettes Prym.
Il est aussi très important d'utiliser des pelotes de laine contenant un certain pourcentage de laine afin que la chaussette s'use moins vite à l'usage et aux lavages et qu'elle se déforme moins


2 commentaires :

  1. en tout cas tes chaussettes sont tres chaudes et bien aérées ce qui permet de les mettre dans de grosses pantouffles ou dans le lit les pieds respirent bien très bon travail continue !!!! nicolette

    RépondreSupprimer
  2. un grand merci pour tes encouragements Nicolette!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Avant sa publication il sera soumis à approbation.
Si vous souhaitez une réponse détaillée vérifiez que votre email est correct au moment de la rédaction du commentaire afin que je puisse éventuellement vous répondre également par mail.
Veuillez vous assurer que le commentaire soit respectueux et ne comporte pas de publicité que ce soit commerciale ou privée pour un blog ou autre.

© Copyright
Tous droits réservés